Jiam (prononcé diam), qui signifie Paix, est l’origine du nom Diama.
Au Sénégal les salutations se déclinent selon les régions :
‘Jam Rek’ en wolof, ‘Jam Tan’, en Peul : ‘sois en Paix’ .
DIAMA est une marque engagée au Sénégal dans la valorisation du coton biologique et équitable local, le savoir-faire traditionnel en matière de tissage, le maintien et le développement de l’activité de filature manuelle, dans un respect de l’environnement de la fibre au tissu.

LES MATIÈRES

Les matières , coton, lin, laine, sont naturelles et certifiées biologique.
Une priorité est donnée au coton biologique et équitable, produit au Sénégal et filé main. Ce coton est suivi en toute transparence, de la fibre au produit fini. C’est un coton de pluie qui ne nécessite aucun arrosage. Les techniques de permaculture et l’emploi de poudre de neem sont les seules actions de lutte biologique contre les parasites, l’impact de cette culture sur les écosystèmes est donc contrôlé.

LES COULEURS

Nos teintures sont entièrement réalisées à partir d’extraits végétaux selon un protocole respectueux de l’environnement. Les extraits que nous utilisons sont « grand teint »,  essentiellement l’indigo, la garance, le réséda, le cachou, le châtaignier. La teinture végétale est réalisée à la suite d’une succession de traitements préliminaires: lavage, engallage,  mordançage afin d’en assurer la bonne solidité au lavage, à la lumière. L’harmonie des couleurs naturelles est douce et riche de nuances.

Nos produits offrent toutes les garanties d’un produit naturel, sans risque de contamination.

L’ATELIER

Organisé en groupement collaboratif d’artisans, le GIE RABALMA est un atelier installé dans la banlieue de Dakar, qui travaille en relation avec la fédération de producteurs de coton bio et l’association des fileuses de la région cotonnière de Tambacounda au centre du Sénégal. La fibre de coton égrenée, achetée auprès de l’usine SODEFITEX et certifiée écologique, est confiée aux fileuses de l’association pour la sous-traitance de la filature manuelle.

Après la filature, les fils sont acheminés à l’atelier RABALMA où sont conçus et réalisés tous les produits de la collection DIAMA, dans la valorisation du tissage traditionnel, la transmission des savoir-faire et une recherche d’innovation et de qualité.

UNE PRODUCTION LOCALE DE QUALITÉ

Nous participons à la transformation locale de ce coton biologique, qui valorise les savoir-faire des acteurs de la filière textile au Sénégal, et la qualité de la matière première, dans un cycle de production vertueux. Conscients des risques environnementaux, des problèmes de santé publique et de la précarité d’emploi existants dans la production textile, nous avons été précurseurs dans l’exigence de la traçabilité et des garanties écologiques et sociales de nos produits. Nos efforts ont été récompensés par l’attribution de la certification GOTS par ECOCERT lors des audits de 2023 et 2024.

DIAMA, une invitation à partager un univers, un parcours, des sensibilités.

diama.tissage@gmail.com

Sénégal : +221774929291

France : +33645167970

Mentions légales